TheRhok
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'alliance Rhok
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Colonisation

Aller en bas 
AuteurMessage
Breack
Breack
Breack
Breack


Masculin Nombre de messages : 8101
Age : 33
Emploi/loisirs : (le MSO) Musique, Sport, Ogame^^
Humeur : Et la tienne ?
Style de joueur : Joueur mixte
Points : Andromeda 1.4M
Univers joués : Andromeda (Dalink)
Date d'inscription : 23/01/2008

Colonisation Empty
MessageSujet: Colonisation   Colonisation Icon_minitimeSam 5 Fév - 14:22

Préavis
Vous n'êtes pas obligé de tout lire, mais seulement les parties qui vous concernent.
Vous pouvez bien sur suivre le tuto à la lettre, ou personaliser un peu en ajoutant quelques modifications.
Ces techniques sont personnelles, non officielles mais aprouvées statistiquement.
Légende :
O : Planete
[---] : L'univers
(OO) : Planètes dans le même système solaire
--x-- : raideur

Introduction
Bien souvent, les joueurs débutants, ou même d'un certain niveau et de bonne ancieneté, n'ont pas assez de stratégie de colonisation, et c'est une des grandes causes d'abandon de compte. C'est pourtant une des bases fondamentale du jeu, et qui plus est, difficilement réversible.
En effet, quand vous colonisez une mauvaise planète à un mauvais endroit, il vous est toujours possible de la décoloniser par la suite, mais une décolonisation entraîne une chute de points et de ressources conséquente, et un ralentissement de votre progression.

Voila pourquoi, dès le début, il est essentiel de se tenir à une stratégie de colonisation.

Technologie Astrophysique
Vous pouvez coloniser une colonie supplémentaire tout les 2 niveaux d'astrophysique. Ainsi il n'y a pas de limite à la colonisation, si ce n'est le cout de la technologie Astrophysique.
Pour vous donner un ordre d'idée du coût des colonies, je vous met le tableau de prix :
pour 1 colonie = 4 000 M ; 8 000 C ; 4 000 D avec le niveau 1
Pour 2 colonies = 12 250 M ; 24 500 C ; 12 250 D avec le niveau 3
Pour 3 colonies = 37 516 M ; 75 031 C ; 37 516 D avec le niveau 5
Pour 4 colonies = 114 892 M ; 229 783 C ; 114 892 D avec le niveau 7
Pour 5 colonies = 351 856 M ; 703 711 C ; 351 856 D avec le niveau 9
Pour 6 colonies = 1 077 558 M ; 2 155 115 C ; 1 077 558 D avec le niveau 11
Pour 7 colonies = 2 300 020 M ; 6 600 040 C ; 2 300 020 D avec le niveau 13
Pour 8 colonies = 10 106 311 M ; 20 212 623 C ; 10 106 311 D avec le niveau 15
Pour 9 colonies = 30 950 578 M ; 61 901 157 C ; 30 250 578 D avec le niveau 17
Pour 10 colonies = 94 786 147 M ; 189 572 293 C ; 94 786 147 D avec le niveau 19
Source : Forum Ogame.fr
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1ère étape, choisir en fonction votre futur style de jeu

Avant de savoir ou, quand, et comment coloniser, vous devez avoir une vision de votre future situation.
Orienterez vous plutôt raideur pur ? Minier pur ? Minier offensif ?
Ces différents styles de jeu influent sur l'écart que vous allez mettre entre vos planètes.

---------------
Les raideurs pur on un grand besoin de cibles, car c'est leur principal revenu. Il faut donc couvrir de larges zones de la galaxie.
Pour cela, un découpage équidistant de la galaxie est idéal : Il faut que chacune de vos planètes ait le même espace entre elles et entre le bord de la galaxie (499 système solaire). Vous pouvez choisir aussi en fonction du placement de votre planète mère :

-Vous pouvez mettre une seule colonie au centre de la galaxie (position 250), qui couvrira de plus en plus de territoire au fur et à mesure que vos technologies augmentent. Ainsi, vous n'aurez pas de limite de cible, si ce n'est la limite de la galaxie.
Je déconseille fortement cette stratégie sur toutes vos planètes. Vos ressources en deutérium vont être sur exploitées et vous allez souvent en manquer. De plus, déplacer vos ressources demanderont un temps très conséquent, ainsi qu'une consommation de deutérium importante.
Si vous testez ce système, je vous conseille avec une seule planète, et pas votre 1ère ni 2ème colonie, ce qui affecterais grandement votre progression. La présence d'une lune est essentielle à chaque planète isolée. Enfin, upez fortement votre synthétiseur de deutérium.
Comme ceci : [--------------------------------O--------------------------------]

-Le découpage par 3 (positions 125,250,375) ou 4 (positions 100,200,300,400) est beaucoup plus rentable a moyen et long terme. Les mines de deutérium suffisent généralement à entretenir votre flotte, à condition d'effectuer régulièrement des navettes entre vos planètes pour rassembler le carburant.
Si vous utilisez cette stratégie, ne délaissez pas vos synthétiseurs de deutérium. Une lune sur une des planètes centrale est essentielle.
Comme ceci : [---------------O-----------------O---------------O-----------------]


---------------
Les miniers Progressent presque uniquement sur la production de leurs mines. Ils n'ont pas besoin d'espacer leur planètes pour avoir des cibles. Cependant, je conseille tout de même un espacement, dans le but d'éviter de se faire raser toute les planètes d'1 coup.
Il est bien de garder des groupes de planètes sur le même système solaire pour faciliter les transactions de ressources entre celle-ci et diminuer le coût des transports.

-Un groupement par 2x4 consiste à mettre des groupes de 2 planètes sur 4 zones de l'univers, en espaçant au maximum les groupes de 2. Il est mieux de répartir ces groupes dans des coins vides de la galaxie, et à au 50 système solaire minimum les uns des autres.
Je conseille aussi de regarder s'il n'y a pas de top 100 dans la zone.
Comme ceci : [------(OO)-----------x------------(OO)--------(OO)---------------x--------(OO)]


-3x4 est quasiment pareil, avec une meilleure rentabilité à court et moyen terme, mais moins bon vis à vis des raideurs. Je conseille de faire un groupe de 2, puis coloniser un autre coin avec la 3ème colonie, puis revenir sur le groupe de 3 avec la 4ème colonie.
Comme ceci : [------(OOO)---------x----------(OOO)------(OOO)-------------x------(OOO)]

-En tant que pur minier, je ne conseille pas de coloniser sur 2 galaxies différentes.

---------------
Quand aux miniers offensif, c'est tout bêtement un mix des 2, avec un tendance minier ou une tendance raideur pour la colonisation.

-Vous pouvez grouper vos planetes par 2 et équidistant à la galaxie.
C'est a dire prendre la technique du découpage par 3 (voir raideurs), mais en mettant un groupe de 2 planetes à la place d'une seule.
Comme ceci : [---------------(OO)-----------------(OO)---------------(OO)-----------------]

-La technique du simple découpage par 3 ou 4 peut aussi être utilisée (voir Raideurs)

-Je déconseille par contre le groupement par 3 (voir Minier) et mettre une planete isolée (voir Raideurs) dans un système solaire.

2ème étape, la taille de votre planète

Etape également très importante de la colonisation, la taille d'une planète est exprimée en cellule (ou en case dans l'ancienne version). Chaque contruction de batiment OU d'installation prends 1 cellule sur votre planète. Les limites de cellules sont de 80 pour la plus petite colonie et 250 pour la plus grande.
Une colonisation rapporte rarement un très grosse planète du premier coup. L'erreur que font tous les débutants, c'est de coloniser, puis de construire, même si leur planète est petite.
Cette erreur entraîne une forte baisse de la progression du joueur quand sa planète à atteint le plafond, alors soit il la décolonise, (forte baisse de points, et baisse de progression) soit il abandonne définitivement.

Pour ceux qui comptent sur le terraformeur (installation qui rajoute des cellules), c'est un très mauvais calcul. Non seulement il est très gourmand en énergie (donc on va forcément venir vous reçycler vos satellites solaires au bout d'un moment), mais en plus il ne rajoute que 3 cellules supplémentaire à chaque niveau.
Le terraformeur doit être utilisé principalement sur la planète mère, qui est petite. Elle possède pour tout le monde 163 cellules et ne peut être décolonisée. On est obligé de faire avec, c'est pourquoi je vous conseil de limiter les bâtiments et installations, en re basant une planète mère, c'est à dire en construisant un centre de recherche et un centre de production sur une colonie plus vaste.

Je pense qu'il faut garder uniquement les planètes superieures à 190 - 200 cellules. Les cellules inferieures vous poserons problème. Si vous êtes minier, mieux vaut prendre un minimum de 200 cases.
La colonisation/décolonisation coûte assez cher pour votre 1ère colonie, mais ça vaut mieux que de décoloniser une planète pleine.

Je vous conseil donc de faire plusieurs tentatives d'un coups. Vous lancez 2,3 ou 4 vaisseaux de colonisation qui arriverons à destination avec un peu d'intervalle (1 min ou plus), puis vous décolonisez au fur et à mesure que vos vaisseaux colonisent. Bien sur, ne décolonisez pas une grande planete !
Si vous gardez la colonies, les autres vaisseaux reviendront sur leur planète de lancement.

3ème étape, la position dans le système solaire

Moins compliquée, mais importante, la position dans le satellite solaire compte.
Le système solaire est organisé de façon à ce que la planète 0 est le soleil (cherchez pas, il n'y a pas de position 0, c'est une image), et les planètes sont rangées en ordre.
Donc les positions sont fonction de la chaleur de la colonie. En 1 vous avez une forte chaleur, et en 15, vous avez une planète gelée.

Vous pouvez coloniser dans un premier temps uniquement entre 4 et 12, puis ensuite votre 2ème entre 3 et 13, puis 2 et 14, puis 1 et 15, ceci afin que vous ne puissiez pas prendre de planète trop petite dès le début.

La température d'une planète est importante, car votre rendement énergétique et de production de Deuterium vont varier en fonction de la chaleur.
Sur une planète à forte chaleur, l'énergie solaire va être abondante, et donc 1 niveau de centrale solaire vous raportera beaucoup plus d'énergie que sur une planète gelée. Pour les matheux, la formule exacte est : Production = 20 * niveau * 1,1^niveau
Il en est bien sur de même pour les satellites solaires : arrondi inférieur [ (TempératureMax / 4) + 20 ] (avec un maximum de 50 ou 51 d'énergie par satellite)
En revenche, le synthétiseur de deuterium aura un faible rendement.
Je vous met la formule : Production = 10 * niveau * 1,1^niveau* (-0,002 * Température Max + 1,28 )


En gros, si vous adoptez un jeu Raideur, prenez les planètes loin du soleil pour optimiser vos rendement en deutérium, et pour un style minier, prenez les planète proche du soleil.

Si vous avez fait un mauvais choix, ce n'est pas trop grave, ça ne vaut pas le coup de décoloniser, sauf si votre planète est quasiment vide. La température d'une planète permet un rendement optimal pour votre compte mais n'as pas de forte incidence sur votre progression.
Revenir en haut Aller en bas
http://the.legend.of.fans.pagesperso-orange.fr/
 
Colonisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TheRhok :: Centre stratégique Rhok :: Tutos et conseils-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser