TheRhok
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'alliance Rhok
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Comment bien composer sa flotte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fox
Admin
Admin
Fox


Masculin Nombre de messages : 5266
Age : 32
Localisation : Ca dépend des Mercredis
Emploi/loisirs : MANAA/pas le temps
Humeur : Ca dépend des Mercredis
Style de joueur : Joueur mixte
Points : Retraité !
Fonction officielle : Co-fondateur de l'alliance.

Univers joués : Aucun désormais.
As joué uni 9, uni 20, uni 34 et uni Fornax et as cassé la baraque ! (ou pas)
Date d'inscription : 10/01/2008

Comment bien composer sa flotte Empty
MessageSujet: Comment bien composer sa flotte   Comment bien composer sa flotte Icon_minitimeLun 9 Fév - 13:47

Qui n'as jamais hésiter sur une composition de flotte qu'il allait faire ? Personne.
Selon des conseils venu de joueurs confirmé, il faut que sa flotte atteigne un taux de métal sur cristal de environ 2 de métal pour 1 de cristal.
Comme par exemple :

(compo experte)
1 Ligne de flotte : 7 Petit Transporteurs , 8 Croiseurs , 13 VB, 2 Traqueurs, 1 Destro, 20 recyclos, 7 GT
Cout : 1'121 K Métal, 557 K Cristal, 101 K Deutérium
Rapport M/C : 2.01
PS : attention, cette flotte n'as pas été seulement rédiger en fonction du rapport métal sur cristal, mais aussi du rapport de rapid fire, de vitesse, de résistance, enfin bref de tout les paramètres de combat et également d'utilité (recycleur pour recycler et réguler la vitesse).

Maintenant nous allons voir ce qu'est le système du Rapid Fire :

Citation :
Prenons un exemple tres parlant dans ton cas : le Traqueur
Qu'est ce qui se passe dans un combat ?
Je l'ai deja dis, mais je le rapelle par cet un concept extrement important a OGame : les combats se calculent vaisseaux par vaisseaux et non en calculant des masses de vaisseaux d'un seul coup.
Chaque Traqueur se voit assigné une cible au hazard chez l'ennemi.
Disons, que par "chance" il tape d'abord sur un VB. Le VB fait parti de son rapid Fire, ce traqueur a donc le droit de "rejouer".
Les degats qu'il a infligé au VB sont compté sur le VB, et de meme les degats infligé par le VB sont compté sur lui.
ATTENTION : un vaisseau n'est detruit qu'a la fin d'un tour de combat.
Donc, meme si sa structure est egale a 0, il reste en "vie" jusqu'a la fin du tour et peux donc continuer a attaquer pendant ce tour grace au systeme de rapid fire.
Le Traqueur a Rapid Fire 7 dur VB. Il a consommé "1" de son rapid fire sur le VB, il lui reste donc 6 sur VB.
Maintenant il a un autre "tirage" pour lui assigné une nouvelle cible.
La cible est tirée aleatoirement dans :
* Soit la liste des vaisseaux (et defenses si tu es attaquants) adverses qui n'ont pas encore été touché lors de ce tour du combat,
* Soit dans la totalité des vaisseaux et defenses adverses, si la liste precedente est vide (c'est a dire que les ennemis ont deja tous combattus).
Donc, suite a ce tirage le traqueur se voit assigné une nouvelle cible.
Alors :
* Soit par chance, il tombe sur un autre VB, et le processus recommence (nouveau tirage pour avoir une autre cible). Il peux donc taper sur 7 VB en 1 tour, s'il a de la chance.
* Soit il tombe sur un autre type de vaisseau : Le combat n'a pas lieu, le rapid fire est interrompue, on passe alors au calcul du combat pour un autre de tes vaisseau.
ATTENTION : quand le rapid fire est enclenché sur VB, si le prochain tirage tombe sur un Chasseur Lourd par exemple, alors le rapid fire est interrompue BIEN QUE TRAQUEUR EST RAPID FIRE SUR CE TYPE DE VAISSEAU AUSSI.

CONCLUSIONS sur la composition de flotte.
On vois donc avec cette expliquation que les traqueurs peuvent facilement etre perturbé par une flotte qui comptent beaucoup de Chasseaurs legers.
En effet, le % de chance qu'un traqueur se voit assigné un Cle est forte ce qui interromp sa sequence de rapid fire.
On peux aussi penser a une flotte Traqueur/Croiseur/Destros qui est efficace. Les croiseurs se chargeant des Cle adverses, les destros des traqueurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite une petite explication sur l'utilité des vaisseaux (a débattre) :

Citation :

Bombardiers : inutiles
En plus, en uni a attaque groupée faut etre suicidaire pour se faire des bunkers, surtout avec le nouveau calcul de portée des missiles interplanetaires.
En plus ils sont cher en cristal et trop fragiles. Que des defauts ce vaisseau.

Chasseur lourd : NON
Franchement les Chasseur lourd, moi j'en ferais pas du tout. T'en fais juste quelques centaines pour montrer que t'en a, pour faire un peu d'intox sur ta compo de flotte.
A priori, tu va te fritter avec des flottes avec bcp de traqueurs. Et les traqueurs ont Rapid fire 4 sur Chasseur lourd.
Ca n'a donc strictement aucune utilité comme tampon à mon avis avec l'apparition du traqueur.

Croiseurs : 1/6 de tes Chasseur léger
Les croiseurs, faut voir, en fonction des flottes adverses, si tu risques de te retrouver face a une nuée de Chasseur legers.
A mon avis faut faire des croiseurs, essentiellement en proportion de ta propre flotte de Chasseur léger . Je pense que d'avoir un rapport 1/5-6 est bien (1 croiseur pour 5 ou 6 Chasseur léger).
Ceci pour le cas ou tu te retrouverais face a la même flotte de Chasseur léger que la tienne.
Il faut aussi penser au Rapid Fire 10 du croiseur sur Lance Missiles, TRES TRES UTILE contre un bunker Lance Missiles, donc penser a les mettre si tu attaque un bunker Lance Missile
Donc, en gros tu n'utilises les croiseurs que dans ces 2 cas : contre Chasseur léger, ou contre LM (mais pas seuls).
Il y a une autre possibilité de jouer les croiseurs mais c'est un peu "hardcaore gamer" : Grace a sa tres grande vitesse (penser a augmenter tech impulsion) en tant que flotte de pillage, sur cibles multiples,
ou en recylage de petites flottes en attaquant full-croiseurs pour surprendre l'ennemi par des attaques eclairs. Tu regardera a un niveau correct de tech impulsion, ils sont bien plus rapides que tous les autres vaisseaux.
J'avais joué comme ca, un moment uni 23 : full-croiseurs pour recycler des petites flottes de maniere intensive, ca marchait pas mal.
Les croiseurs sont sympa aussi car ils ont une forte proportion de métal, ce qui permet de passer les execedents de metal.
Mais de manière générale, ils sont fragiles, donc faut pas les utiliser en tampon, et comme ils coutent du deut, vaud mieux pas trop les sacrifier dans des combats "domestiques".

Chasseur léger : Chair a canon / Anti Traqueurs / Bunker transportable
Les chasseurs légers, d'après mon expérience, sont rarement rentables dans des combats "domestiques".
En général, ils ont plutôt tendance a accentuer tes pertes et donc diminuer ta rentabilité.
Donc, les gens, n'en font plus au bout d'un certain temps, car ils ont marre de les deplacer sans jamais les envoyer au combat.
Et a terme, ils n'en font plus du tout, les utilisant comme chair a canon, sans les renouveller, pour finir par n'en a plus avoir du tout.
C'est la, une erreur tactique fondamentale. En effet les Chasseur léger en très grand nombre sont une arme fatale pour 2 choses :
1/ Absolument indispensable contre une flotte ne disposant que peu de croiseurs.
Ils sont même extremement utiles contre une flotte d'edlms, car même face au RF 200 des edlms, ils servent de leurres pour que les destros/VB s'occuppent tranquille des edlms.
Une flotte bien composée en Cle/VB/Destros est une horreur contre une full-edlm
C'est l'arme absolue contre une flotte de Traqueurs qui n'est accompagnée que de peu de croiseurs.
2/ C'est une defense portative :
Une très bonne tactique est de se promener sa myriade de Chasseur leger sur volante (en les planquant bien sûr) afin de pouvoir contrer ou dissuader une possible attaque synchronisée sur le retour de ta flotte "domestique" d'attaque.
Par contre il ne faut pas abuser des Chasseur leger non plus, car si ta flotte n'est pas bien proportionnée elle deviens du coup trop facilement recyclable par une flotte concue specialement (mass croiseurs dans ce cas).
Y'a en plus quelques avantages annexes aux Chasseur leger, tel que etre bien classé dans le classement flotte, etre difficile a suivre au niveau de la composition de ta flotte car le nombre de "gros" vaisseaux est noyé dans la masse qui change bcp.
Tu peux aussi des fois faire des attaques full Chasseur leger (s'il n'y a pas de grand bouclier en face MDR).
Donc, les Chasseur leger ne servent pas souvent, donc tu peux penser des fois que ca ralenti l'accroissement de ta flotte, mais dans des cas critiques ils sont d'un secour inégalé.
Le meilleur moyen de passer les excedents de metal (avec le VB qui a la même proportion M/C de 3)

Traqueurs : indispensables
Ca fait des ravages contre les grosses flottes de VB, et ca c'est tres cool (en fonction d'ou tu te trouves).
C'est vraiment le vaisseau attaquant polyvalent car il a le Rapid Fire sur casiment tout (sauf Chasseur leger et EDLM).
Mais le full-traqueur est tres dangereux a jouer, surtout a cause de leur cout en cristal qui les rend tres tres cher a produire en masse
A mon avis, dans tous les cas faut les accompagner avec autre chose.
Sinon, je les trouve fragile en général, ce qui est tres chiant vu leur cout astronomique en cristal, mais ils restent indispensables a cause de leur polyvalence en attaque.
Le traqueur a vraiment une configuration tres speciale par rapport aux autre vaisseaux : il est a peine plus solide qu'un VB (70'000 contre 60'000 au VB) et ne tire pas fort (700 contre 1000 au VB) alors qu'il est tres cher cristal.
Le principe des traqueurs est qu'ils infligent ces 700 points d'attaque en général plusieurs fois par tour a cause du RF qu'il a sur casi tous les autre vaisseaux.
Mais attention, il faut se rappeler du fonctionnement du Rapid Fire : si la flotte adverse a une composition equilibrée, le RF a de grandes chance d'etre interrompu.
C'est donc un vaisseau qu'il faut manier avec bcp de soin, car il est tres cher a produire en masse, et qu'il peux se retrouver en immense difficulté contre une nuée de Chasseurs legers.

Destros : anti EDLM / anti Traqueur / pas performants seuls
Les destros sont les meilleurs "pete-EDLMs" (le mass-VB est aussi tres bon, seul ou avec destros)
De maniere generale, tu n'en perd casiment jamais parce qu ils resistent très bien, et ils font leur boulot au combat.
Par contre, c'est la ruine en deut, ils pompent grave, c'est pour ca que je pense qu'il en faut pas une grosse proportion dans une flotte, en plus ils sont assez lents je trouve.
Le full Destros est facilement contré par un mass VB, faut donc pas a mon avis les jouer seuls.
Le RF 2 sur Traqueur est interessant aussi si tu tombes sur une flotte full-Traqueur. La tu envois Mass-Cle/Destros et c'est l'orgie.
Penser aussi au RF 10 contre les laser legers, tres utiles sur les bunkers specialisés.

VB : Le meilleur vaisseau d'OGame et de loin
Le VB est bon a tout faire :
* grace a sa grande capacité de Fret c'est un tres bon pilleur sans l'accompagner de transporteurs
* Bonne vitesse et pas tres gourmand en deut
* en Masse ils sont excellents : excellent tanpon car pas trop fragile (et faible cout en cristal), mais ils tapent aussi bien.
Alors que le tampon de Cle ne fait en général que tres peu de dégats a l'adversaire, se contentant que de fournir des cibles pour conserver les autres vaisseaux.
Il est tellement bon le VB, qu'ils ont introduit le Traqueur pour le contrer.
Malgré cela, faut surtout pas le négliger, même contre bcp de traqueurs, il faut quand meme les mettre.

EDLM : anti tout / exclusivement defensif / indispensable pour economies de deut
C'est bien sûr le vaisseau le plus polyvalent puisque qu'il a RF sur tout (a part les plasmas)
Par contre en attaque, il est tellement lent que c'est extremement dangereux de se prendre en retour synchronisé, surtout sur uni a attaque groupé.
En défense par contre c'est top, surtout associé a un tanpon de Chasseur leger, ou stationné sur un bunker. Sur un systeme de lunes avec Portes de saut, faire apparaitre une flotte Mass-Chasseur leger/EDLMs au dernier moment c'est le top.
Donc les EDLMs sont essentiellement defensives, et avec la disparition des bunkers, elles deviennent même assez inutiles, surtout a cause de la proportion de cristal.
Mais c'est INDISPENSABLE d'en avoir au moins une, pour pouvoir faire voyager sa flotte a moindre frais de deut, ou pour pouvoir la faire voler tres longtemps. Les economies de deut a terme sont tellement enorme que ca couvre largement les frais du graviton.
De plus, avoir la techno graviton est une intox incroyable. IL E FAUT JAMAIS DIRE A PERSONNE COMBIEN ON A D'EDLMS y compris aux amis et l'alliance, c'est une regle absolue.
Moi quand on me demandais, je repondais souvent "moins de mille" Wink
Quelqu'un qui vois graviton chez vous, hesite toujours a attaquer une lune avec porte de saut de peur de voir apparaitre des bouboules.
Il faut jouer de cette intox.
Si on les moyens, c'est bien de s'en faire quelques une pour ca. On peux les faire voyager longtemps et les faire revenir toutes les semaines avec le stock de ressources en exces par exemple.
Le petage de lune est vraiement un plaisir de riche.
En effet, une lune faite a 20% procure casiment une chance sur 2 de perdre ses edlms, et demande au minimum de mettre 40 edlms pour avoir une chance sur 2 de peter la lune.
C'est pourquoi IL FAUT FAIRE DES LUNES SEULEMENT A 20% car vu leur difficulté a détruire, il n'y a en général que le top 3 qui peux se permettre se genre de fantaisies.
Sans compter, que même si vous vous faites attaquer depuis le meme systeme solaire une attaque d'edlm met 5h pour arriver (au moins 9h depuis un systeme differents) autant dire que c'est pas une attaque surprise.
Donc, sur une grosse lune, le meilleur moyen si on veux vraiement la peter est de les envoyer par series de 2 de nuit depuis le meme systeme solaire en esperant sur la chance, car tenter 40 edlms d'un coup c'est tenter de perdre 400'000 points.
Dans ma longue experience d'OGame, je n'ai connu que 4 ou 5 lunes a 20% detruites a l'edlm.
Par contre, les petites lunes c'est tres jouables. Y'a des simulateur pour les destruction de lunes, testez.


CONCLUSION : LE PLUS IMPORTANT C'EST LES PROPORTIONS
De manière générale une flotte VB/Traqueurs/Destros est la meilleure car la plus polyvalente.
Mais comme on l'a vue Cle et Croiseurs sont aussi utiles pour des cas précis (surtout Cle contre Croiseurs)

Si vous avez des questions, allez y, je répondrait a tout, il n'y a pas de questions connes ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://rhok.1fr1.net
Breack
Breack
Breack
Breack


Masculin Nombre de messages : 8101
Age : 33
Emploi/loisirs : (le MSO) Musique, Sport, Ogame^^
Humeur : Et la tienne ?
Style de joueur : Joueur mixte
Points : Andromeda 1.4M
Univers joués : Andromeda (Dalink)
Date d'inscription : 23/01/2008

Comment bien composer sa flotte Empty
MessageSujet: Re: Comment bien composer sa flotte   Comment bien composer sa flotte Icon_minitimeMar 10 Fév - 12:56

Bon apres sa, on est tous des PGM ak47 nunchaku
Revenir en haut Aller en bas
http://the.legend.of.fans.pagesperso-orange.fr/
atomic sky
Grand floodeur
Grand floodeur
atomic sky


Masculin Nombre de messages : 3604
Age : 28
Localisation : sans importance...
Emploi/loisirs : piano
Humeur : Heureux
Style de joueur : Minier
Fonction officielle : musicien
Univers joués : Univers34
Date d'inscription : 07/07/2009

Comment bien composer sa flotte Empty
MessageSujet: Re: Comment bien composer sa flotte   Comment bien composer sa flotte Icon_minitimeDim 15 Nov - 13:12

Ca m'est hyper utile pour préparer la guerre^^

Merci et beau travail!
Revenir en haut Aller en bas
Breackette
Grand floodeur
Grand floodeur
Breackette


Masculin Nombre de messages : 4459
Age : 27
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Collègiens/ PC
Humeur : Sa dépends quand y' a des cibles...
Style de joueur : Raideur
Points : 2M800k uni.34
3.400k uni.fornax
3.500k uni.52
Fonction officielle : Superviseur Wink
Univers joués : 34 Fornax 52
Date d'inscription : 08/08/2009

Comment bien composer sa flotte Empty
MessageSujet: Re: Comment bien composer sa flotte   Comment bien composer sa flotte Icon_minitimeMar 17 Nov - 19:42

oué ^^
mais...tu viens juste de le lire?
Revenir en haut Aller en bas
WarfareHomer
Floodeur
Floodeur
WarfareHomer


Masculin Nombre de messages : 2036
Age : 28
Localisation : Puy de Dôme (63, Trouduc' du monde)
Style de joueur : Raideur
Univers joués : Io, Rpz recrute ! TAC TAC BIM BIM
Date d'inscription : 15/04/2008

Comment bien composer sa flotte Empty
MessageSujet: Re: Comment bien composer sa flotte   Comment bien composer sa flotte Icon_minitimeMer 18 Nov - 15:42

Zeub alors... c'est long tout ca, j'ai lu que la premiere partie et un peu de la deuxieme...
Par contre pour le truc "a debattre", oui j'avoue, c'est réellement a debattre xD
Un BB c'est tres utile. Enfin chancun son avis :=]

Stop remontage de topic plise =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment bien composer sa flotte Empty
MessageSujet: Re: Comment bien composer sa flotte   Comment bien composer sa flotte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bien composer sa flotte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment bien coloniser ?
» Expedition d'edison
» Le jeu de la composition de flotte
» Guerre pour le fun !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TheRhok :: Centre stratégique Rhok :: Tutos et conseils-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser